Biking


Biking

Le biking ou RPM est un cours de cyclisme indoor (en salle), qui consiste en l’utilisation de vélos fixes en salle, et en groupe, le tout en musique. Encadrés par un coach sportif, les exercices proposés sont basés sur la résistance cardio respiratoire et le travail musculaire (essentiellement le bas du corps). Les intensités sont variées afin de simuler un parcours de vélo précis. Cette discipline est très efficace en guise d’entraînement, pour préparer une sortie à vélo ou une randonnée, mais aussi pour perdre rapidement du poids

POUR QUI ?

Pour les novices qui souhaitent se mettre au sport, pour ceux qui veulent reprendre une activité sportive ou encore pour les sportifs avérés qui souhaitent accroître leur niveau d’endurance. Le cours ne comporte aucun mouvement technique ni de difficulté motrice particulière. Il ne cause aucun impact au niveau ostéo-articulaire et pour cela, il est accessible même aux personnes qui ont un dos fragile.

POUR QUOI ?

Avant tout pour travailler et développer son endurance, ses performances cardiaques et ainsi améliorer sa condition physique. Il vous aidera également à : 

- Perdre du poids : Vous brûlez de nombreuses calories, diminuez votre masse graisseuse, augmentez votre masse musculaire et votre indice de masse corporelle (IMC) se rééquilibrera. 

- Tonifier votre corps : votre silhouette se sculpte au fur et à mesure des efforts et des exercices - Améliorer votre coordination, votre équilibre et vos réflexes.

- Prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Entretenir sa santé cardio vasculaire

De la remise en forme à la performance, le biking est un cours complet, accessible au plus grand nombre, qui vous fournira tous les bienfaits sur un plan cardio-vasculaire. Grâce à ce type d’entraînement, votre cœur devient plus résistant, plus robuste et surtout plus performant à l’effort. Au fil des séances, vous améliorez visiblement votre souffle, développez votre endurance et stimulez votre circulation sanguine.

 

Le conseil du coach : pour débuter le biking, il est vivement recommandé d’avoir repris une activité cardio 1 mois au préalable.

 

Se défouler

Vous aimez vous dépenser sans compter ? Alors testez le biking : ce cours est idéal pour vous défouler et améliorer votre force mentale. Guidé par un instructeur et porté par le groupe, vous êtes encouragé à atteindre votre meilleur niveau. Vous boostez vos performances en parcourant jusqu’à 25km en une seule séance. Enfin, nul besoin de réfléchir : avec le biking, aucune difficulté motrice, ni de coordination… vous faites tourner vos jambes, tout simplement !

 

Perdre du poids

Le biking est un moyen infaillible de perdre du poids, en un minimum de temps. En effet, il mixe travail musculaire et travail respiratoire, les 2 composantes indispensables pour maigrir. L’intensité des exercices proposés et la durée des efforts entraînent des dépenses caloriques importantes (comptez en moyenne 700 calories par séance, en fonction de votre poids et de votre niveau… mais aussi de votre engagement !). C’est LE cours à tester pour éliminer un maximum et se sentir bien dans son corps, car ce type d’entraînement contribue aussi à votre bien-être en libérant un maximum d’endorphines, dites hormones du bonheur.

 

Sculpter son corps

Le biking ne fait pas seulement perdre du poids, il est aussi bon pour tonifier le bas du corps, jambes, fessiers, tout en préservant vos articulations. Au fil des séances, cette méthode ultra tonique vous permettra d’augmenter votre force et l’endurance de vos muscles, sans prendre de volume.


 Vous l’aurez compris, le biking est le cours à tester pour garder la forme et la ligne, tout au long de l’année. C’est une activité idéale pour qui veut libérer son stress, se défouler, transpirer et s’amuser. Bien évidemment, pour profiter des bienfaits du biking, vous devrez pratiquer ce cours 2 fois par semaine, au minimum, en le complétant avec un travail d’endurance (un entraînement de basse intensité de type stretching, yoga) et un cours de renforcement global pour le haut du corps. Plus d’excuse, vous avez maintenant la possibilité de faire du vélo par tous les temps!